Le viaduc de Millau en Occitanie

le viaduc de millau

Le pont de Millau, dans le département de l’Aveyron, est l’une des attractions touristiques les plus visitées de ce département. Si vous êtes de passage ou en vacances dans cette partie de la France, ne manquez pas de visiter le site.

Description et historique

Le pont de Millau est aussi appelé le Viaduc de Millau, il s’agit d’un pont à haubans qui parcours la Vallée du Tarn. Le site est à la fois un ouvrage et un patrimoine, il fait la renommée de la commune française où elle se trouve. Le viaduc se marie parfaitement avec le décor de la commune même si celui-ci a un design plus contemporain, voire futuriste. Il s’agit d’une prouesse architecturale qui mérite d’être découverte lors d’un séjour en Occitanie.

le viaduc de millau

Le viaduc de Millau se distingue par sa légèreté et son allure plutôt élancée, avec un tablier métallique suspendu par des câbles qui sont maintenus par des pylônes. La conception du pont a été réalisée par Michel Virlogeux et il a été dessiné par le britannique Lord Norman Foster. Il a fallu 13 ans d’études et de concertation pour concrétiser le projet, sa construction a débuté en 2001 et s’est achevée en 2004. Il est considéré comme le « pont des records » car il détient le record mondial de hauteur : 343 mètres, de longueur : 2460 mètres, franchissant l’ensemble de la vallée du Tarn. Pour y accéder, il faut passer par l’autoroute A 75 qui assure la liaison Clermont-Ferrand-Béziers.

Les activités possibles

L’aire du viaduc constitue une zone incontournable, offrant un large choix d’activités aux visiteurs. En effet, en plus de traverser le pont de Millau, ils peuvent s’adonner à différentes activités dans l’aire de vision du pont qui fut autrefois la ferme caussenarde de Brocuéjouls avant d’être aménagée. Cet endroit est l’endroit recommandé pour découvrir le site dans toute sa splendeur. C’est là également que vous aurez la chance de goûter à la gastronomie locale, découvrir un riche patrimoine culturel et naturel…

Pour une vue imprenable, il suffit de monter sur le belvédère récemment aménagé. Quelques locations de vacances dans l’Aveyon sont à proximité de ce magnifique édifice.

Faites de votre passage à Millau une occasion pour découvrir cette commune d’art et d’histoire où de nombreux lieux d’intérêts vous attendent : l’Hôtel Pégayrolles où se trouve aujourd’hui le musée de Millau, les Halles : une très belle construction métallique, le site archéologique de Graufesenque, les 7 portes de Millau…

Pour le plus grand plaisir des amateurs de sport d’eau, passer sous le viaduc en canoë est possible. La barque est aussi une bonne idée, si vous voulez découvrir le site en toute quiétude et sans se presser. Si vous aimez la randonnée, pourquoi ne pas le faire autour du site ? Randonnée pédestre, en vélo ou en quad : tout est permis ! Les pus grands aventuriers se feront le plaisir de survoler le pont en parapente ou en deltaplane. Oui, c’est autorisé !

Un conseil : avant de venir dans la région, pensez à réserver votre location de vacances parmi un large choix de gîtes, de chambres d’hôtes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *